RENDEZ-VOUS DE LA SAISON


PRÉSENTATION DE SAISON

Toute l’équipe vous donne rendez vous le jeudi 10 septembre au théâtre pour vous présenter la saison 2020-2021. Nous vous réservons une belle surprise.

ISÈRE ON RHON’AGAIN / Clap deuxième !

(Lieu à déterminer)
C’est la deuxième édition de ce festival consacré à la pratique du théâtre amateur sur l’ensemble du territoire de l’Isère rhodanienne. Créées à l’initiative du département de l’Isère et de la compagnie en résidence territoriale Théâtre et Compagnie, ces rencontres ont connu l’an dernier un vif succès et permis de belles soirées.
Cet événement, entièrement gratuit, se déroule du vendredi soir au dimanche après-midi et présente l’ensemble de la pratique amateur : Théâtre de rue, Théâtre Ados, Théâtre de divertissement ou plus classique, etc.
En raison des mesures sanitaires, les compagnies amateures, comme toutes les activités culturelles, ont été impactées et n’ont pas pu répéter, ni présenter leur travail comme elles le font habituellement au printemps.
La programmation n’a pas pu se faire normalement et sera finalisée ultérieurement.
Cependant le déroulé de ces journées pourrait être le suivant :
Vendredi 2 octobre
19h Ouverture Festival Spectacle de rue (1) + spectacle 2
Samedi 3 octobre
19h Spectacle Ados (3) + spectacle 3
Dimanche 4 octobre
15h : Spectacle 4 et remise des prix + Apéritif de fin...
L’idée de ce festival, c’est aussi de faire se rencontrer les compagnies amateures entre elles et qu’elles puissent aller à la rencontre du public.
Cet événement sera accompagné de concerts et d’une petite restauration sur place.
Convivialité assurée !

LES DIMANCHES MUSICAUX

Un second cycle de rendez-vous dédiés à la musique de chambre est lancé dès le 22 novembre et jusqu’en mars 2021. Quatre rendez-vous, le dimanche, pour découvrir un répertoire riche et varié. Les “dimanches musicaux” sont nés de la collaboration entre le directeur du théâtre, Michel Belletante, et l’ancien chef d’orchestre Xavier Rist qui a quitté Paris pour s’installer à Vienne.
Grâce à lui le Théâtre accueillera en 2020-2021 une programmation exceptionnelle servie par de très grands artistes internationaux.
Quatre occasions uniques pour découvrir et apprécier la grande musique dans l’écrin du Théâtre de Vienne.

LIBRAIRIE LUCIOLES

La librairie Lucioles est présente avec grand plaisir certains soirs de spectacle, dans le hall du Théâtre ou du Manège, avec une sélection de livres pour le jeune public et les adultes (pièces représentées, ouvrages sur les auteurs de la saison, livres sur les grandes thématiques de la saison, nouveautés incontournables…).
Il sera même parfois possible de rencontrer les auteurs et acteurs à l’issue du spectacle.
En savoir plus sur la librairie Lucioles
La librairie Lucioles et son équipe de dix personnes proposent depuis près de quarante-cinq ans, au cœur de la ville de Vienne, une sélection de qualité avec plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages aussi bien en littérature française et étrangère, jeunesse, sciences humaines, beaux-livres, pratique et beaux-arts, policier, science-fiction, bandes dessinées et mangas... sans oublier le scolaire.
La librairie a toujours privilégié les partenariats avec les structures culturelles locales et est très attachée historiquement au théâtre de Vienne et son équipe. De plus les plus grands auteurs contemporains sont venus à Vienne présenter leurs livres : Luis Sepulveda, Russel Banks, Paul Auster, Philippe Claudel, Laurent Gaudé Jérôme Ferrari, Amélie Nothomb, Emmanuel Carrère, Maylis De Kerangal, Richard Ford…
Des centaines de rencontres qui ont fait se déplacer des milliers de lecteurs pendant toutes ces années !
La librairie participe également activement à de nombreuses manifestations littéraires : Fête du Livre de Bron, Lettres sur cour, Sang d’Encre, festival America, Quais du polar, Vendanges Graphiques, Livre Paris…
www.librairielucioles.com

“HAPPY HOURS”

Si vous poussiez la porte du théâtre... 

Après le succès de l’opération sur la saison 19-20, le Théâtre ouvre à nouveau ses portes et vous invite à 4 soirées où convivialité et détente seront les maîtres mots. Quoi de mieux pour terminer la semaine de ces longs mois d’hiver ?
Donnez rendez-vous à quelques amis et invitez-les à se retrouver dans un esprit “afterwork” au bar du Théâtre de Vienne, où une programmation surprise vous sera proposée dans ce lieu unique !
4 vendredis seulement !
Les 27 novembre, 18 décembre, 15 janvier et 5 mars 2021 à partir de 19h.
Entrée libre


L’ATELIER THÉÂTRE POUR AMATEURS

La pratique du théâtre vous intéresse ? Vous avez plus de 17 ans ?

Nous vous proposons de participer aux Ateliers du Théâtre de Vienne.
Attention, l’effectif de chaque groupe est limité à 15 personnes pour permettre à tous de s’épanouir en scène.
Les comédiens amateurs se produisent à la fin de la saison sur le plateau du Théâtre en conditions “professionnelles”. L’objet du travail sera une pièce de théâtre d’auteur, en partie ou intégralement selon la composition du groupe. La pédagogie se fera à propos de l’interprétation de cette pièce et le développement individuel des techniques du jeu d’acteur. L’atelier ne propose que très peu de jeux et improvisations afin de se concentrer sur le travail de la pièce.
L’atelier a lieu à la Salle de répétition du Théâtre, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne.
Les participants à l’atelier amateur bénéficient du tarif réduit sur les abonnements de la saison.
170 € pour l'année - Inscription auprès de l’accueil du théâtre : accueil@theatredevienne.com

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le théâtre ne participera pas cette année aux journées européennes du patrimoine. Nous réfléchissons à une nouvelle forme à vous proposer en septembre 2021.

LE CONSERVATOIRE MUSIQUE ET DANSE DE VIENNE CRC

Le Théâtre de Vienne met un point d’honneur à vous proposer une programmation musicale riche et variée qui trouve tout naturellement un écho auprès des professeurs et des élèves du Conservatoire Musique et Danse de Vienne CRC.
Des actions en partenariat sont mises en place tout le long de l’année sous différentes formes (Master Class, rencontres...), ainsi que des causeries musicales autour des spectacles proposés, accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles, à l’Auditorium du Trente. Ces actions vous permettront de découvrir les thématiques de notre programmation sous un nouvel angle.
Le programme de ces événements est à découvrir prochainement sur ce site et sur celui du Conservatoire de Vienne.
Ce partenariat s’articule également autour du Passeport Musique et Danse du Conservatoire qui permet aux élèves d’accéder gratuitement à une sélection de spectacles avec un tarif préférentiel pour les parents accompagnateurs.
Cette année un travail approfondi sera plus particulièrement mis en place entre les élèves de la Chorale du Conservatoire et Romain Didier autour de sa venue le mardi 12 janvier 2021 au Théâtre de Vienne. Ainsi qu’avec la Compagnie Malka qui mènera des ateliers Hip-Hop avec les élèves de Danse du Conservatoire, en lien avec la représentation du vendredi 28 mai 2021 au Manège.