École du spectateur

Chaque saison, le Théâtre François Ponsard favorise les rencontres entre les artistes et les jeunes spectateurs. Les projets menés peuvent prendre des formes multiples et s’inventent avec les enseignants, les animateurs, les éducateurs et les artistes. Des passerelles sont tissées avec les autres structures culturelles de la Ville, et les partenaires sociaux.


ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • Des rencontres avec les artistes
  • Des bords plateau
  • Des ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, musique, cinéma d’animation…) autour des spectacles et de la programmation cinéma.

Les projets d’éducation artistique et culturelle sont à imaginer avec nos compagnies en résidence – Qui Porte Quoi ? et Le Théâtre du Lyon – et avec les artistes de la saison.
En préfiguration de la saison prochaine, un projet de territoire intitulé “Costumons l’invisible” sera développé avec le Théâtre d’Ouble, l’ITEP de Vienne et le Lycée Galilée, en partenariat avec Les Musées de Vienne et le photographe Guy Carlier.

En lien avec le spectacle Dans ma nature, accueillez l’auteur Stéphane Jaubertie dans votre classe pour un atelier d’écriture dynamique (semaine du 10 au 14 octobre). Autour du spectacle Longtemps la nuit, plusieurs projets sont possibles : atelier du spectateur, atelier théâtre-récit ou atelier sur le thème de l’objet.
Avec Alpha Kaba et Jon, des rencontres et ateliers sont à imaginer.

Mais aussi, des répétitions ouvertes, des rencontres avec les artistes en classe avant ou après les spectacles, des ateliers théâtre, lecture à voix haute, danse… Des visites du théâtre, des bords plateau à l’issue des représentations.


ÉDUCATION À L'IMAGE

  • Une programmation cinéma sur le temps scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires.
  • Des formations “Petit Cinéma de classe”, film vidéo et film d’animation, avec Carine Zache, conseillère pédagogique en arts visuels et théâtre (IEN)
  • Des interventions artistiques en classe pour accompagner les projets de réalisation de films (vidéo et animation)


Contact : Cyrielle Collin
04 74 53 88 10
jeunepublic [@] theatre-francois-ponsard.fr