Théâtre

Alpha Kaba

Théâtre François Ponsard

jeu. 6 octobre | 14 h 30
ven. 7 octobre | 14 h 30

+ 12 ans

1 h 20

“C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches”

Cette histoire est celle d’un miraculé, d’un rescapé. Alpha Kaba grandit en Guinée, jeune garçon plein de talent, il aime la vie, les études, le football sa passion, les radios libres, il est amoureux.
Journaliste radio, il reçoit alors des menaces de mort émanant du pouvoir en place. Il décide de fuir vers l’Algérie. Commence alors une odyssée sans retour semée de pièges et de terribles rencontres. Sa négociation avec le passeur le conduira vers un destin d'esclave, après sa capture par une milice, en Libye. Cette captivité durera deux ans avant qu'il ne tente une traversée de la Méditerranée sur une embarcation de fortune…

À travers ce texte, le message d’Alpha Kaba est moins accusateur que réconciliateur : cette violence doit cesser, simplement cesser.

“Le fait que l’auteur, un journaliste, soit le protagoniste de cette tragédie et de surcroît le narrateur, m’a donné très rapidement la vision d’un théâtre-récit épique, philosophique, sur la condition humaine. J’y ai vu une véritable odyssée contemporaine. Porter ce texte à la scène m’est apparu comme une évidence.”
Julien Gauthier, metteur en scène