ISÈRE ON RHON’AGAIN #3

Festival de théâtre amateur en Isère Rhodanienne


Vendredi 24 septembre 2021   

20h30 au Théâtre François Ponsard : Elle nous enterrera tous par la Compagnie « A tour de rôle »

"À Tour de rôle" 20 ans de passion théâtrale partagée

Née de la passion de deux amoureux du théâtre, la compagnie A Tour de Rôle a vu le jour en 1999.

La petite troupe a fait son bonhomme de chemin entre Jardin et Pont-Évêque, en produisant bien entendu des pièces mais également de nombreuses animations et interventions à l’occasion d’événements très variés tels que le tournoi international de rugby du Pays Viennois ; des comédies musicales en partenariat avec Transmusical, des spectacles de noël, des festivals.

Deux groupes "jeunes artistes" et un atelier de création et d’improvisation pour adultes sont venus compléter la troupe.

Comédies, improvisations, spectacles vivants sont au répertoire de la compagnie. Tout ce petit monde est animé par Isabelle Royer, metteur en scène professionnelle, chorégraphe, et auteur.

"Chaque spectacle proposé aborde un nouveau style, surprend dans la mise en espace, permet au spectateur de voyager dans notre univers."

L’innovation, la créativité et l’originalité teinte chacune des interventions de la compagnie

 Elle nous enterrera tous - Une comédie de Jean Franco 

"C’est ce matin qu’on remet à Floriane Perti, la Médaille de la famille, récompensant les mères les plus méritantes. Alors que son jour de gloire est arrivé, voilà que des enfants envahissants, des détectives fouineurs, une voisine horripilante et des cadavres encombrants viennent s’incruster à sa petite fête… Floriane n’aime pas que l’on contrecarre ses projets, et elle est prête à tout pour que SA journée se passe sans accrocs, qu’on se le dise !

Elle a de l’énergie à revendre, un caractère de typhon et une santé de fer.

C’est d’ailleurs notoire : elle nous enterrera tous… s’il le faut ! "


Avec : Laurences Vittes Nathalie Meric Evelyne Mallarte

Jérôme Fiorini Lionel Challandard Pierre Masson

Mise en Scène : Isabelle Royer



Samedi 25 septembre 2021  

14h00 – 17h00 au Théâtre François Ponsard : Ateliers-rencontres amateurs/professionnels

Deux comédiens professionnels de Théâtre et Cie proposent une rencontre aux comédiens des compagnies amateures, échangent, répondent aux questions et abordent différents sujets en lien avec leur métier et leurs pratiques.

19h30 sur le parvis du Théâtre François Ponsard : Moment convivial autour de la clôture de résidence de Théâtre et Compagnie (Organisé par le Département de l’Isère)

Théâtre et Compagnie, en résidence d’artistes en Isère, a travaillé plus de 3 ans sur le territoire de l’Isère rhodanienne (2018-2021).

Retour sur le travail engagé et les actions mis en œuvre.

20h30 Théâtre François Ponsard : Des gens intelligents... par la Compagnie « Les Veaux de Ville » 

Les Veaux de Ville est la troupe historique du village de Ternay. La troupe est composée de six comédiens, trois femmes et trois hommes, de trois générations différentes, tous amateurs chevronnés ; et d’un metteur en scène "aiguillon". Réunis au sein de l’association "Centre Culturel du Château de la Porte", la compagnie futée et affutée a choisi cette comédie contemporaine parce qu’elle est pétillante, intelligente, haletante, virevoltante même et qu’elle véhicule l’essence même du théâtre : le plaisir du partage.


Des gens intelligents... Une comédie Marc Fayet 

David, garçon sensé et réfléchi, a décidé de se séparer de Chloé. Cette dernière, habile et déterminée, ne l’entend pas de cette oreille…

Leurs amis qui sont des gens prudents et attentionnés sont un peu… désarçonnés. Dans un premier temps en tout cas. Parce qu’après, chacun s’empare de cette histoire pour raconter la sienne.

Lorsqu’une histoire ordinaire est vécue par des gens intelligents, l’histoire devient palpitante… d’autant plus que dans cette pièce les répliques fusent et le rythme est haletant. 

Créée à Paris, cette comédie a reçu le "Molière de la Comédie" en 2015. 

Avec : Marie-Odile Bonnet Jonathan Capuano Salvatore Giuliana

Pascale Imbert Christian Marrone Loanne Poizat

Mise en Scène : Nicolas Crespin